Au cas où vous en doutiez, oui, Google sait tout de vous.
Preuve en date avec son dernier Outils offrant la possibilité à son utilisateur d’accéder à son historique d’activités sur l’ensemble des produits, plateforme de l’entreprise.
Le tracking n’est pas nouveau, mais il faut avouer que cela donne à réfléchir lorsqu’en creusant un peu vous constatez que vous pouvez accéder à des données remontant même jusqu’à la création de votre compte Google : recherche, vidéo YouTube, localisations GPS, applications consultées, tout y est…
Et sinon, comment ça marche?
Mon Activité (My activity) est une solution de « transparence » émanant de Google itself.
L’objectif (au-delà d’améliorer son image de Big Brother) ; vous permettre une meilleure gestion de vos données personnelles.
Il vous est possible d’éditer et même de supprimer n’importe quelle activité affichée dans la liste. Le petit plus vient de l’opportunité de pouvoir suspendre le tracking : aussi bien sur le Web que sur les application Google que vous utilisez.
Les équipes Google mettent néanmoins en garde : cette suspension pourrait avoir des répercussion sur l’algorithme de votre barre de recherche. A vérifier donc…